11 septembre 2016

Shanghai, la ville qui ne dort jamais

chine shanghai


Shanghai, c'est la ville dans laquelle j'ai passé une année et c'est aussi un de mes plus gros coup de cœur de voyage. Mégalopole de plus de 24 millions d'habitants (soit un tiers de la France, histoire de se faire une idée plus précise!), elle offre à ses visiteurs de nombreuses choses à faire, voir, tester, gouter et aussi un super contraste entre l'ancien et le nouveau. En clair je suis amoureuse de cette ville !

SE RENDRE A SHANGHAI ET BUDGET

De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs Paris CDG - Shanghai Pudong et il faut compter entre 500 et 1000 € aller-retour, selon la compagnie, la période choisie etc. Aller en Chine, à partir de Paris prend environ 12 heures. Une fois arrivée à l'aéroport, qui est assez éloigné du centre de Shanghai, il vous est possible de rejoindre le centre ville par le métro ligne 2 ou tout simplement par taxi. Il est préférable de se rendre à Shanghai en automne ou au printemps afin de ne pas mourir de froid ou de chaud.

COUT DE LA VIE ET HÉBERGEMENT

La vie en Chine ne coute pas spécialement cher, à partir du moment où on vit "à la chinoise" et par là je veux dire manger dans leurs petits boui-boui dont l'hygiène est carrément douteuse, voire dans la rue, mais où les plats sont typiques ou bien encore utiliser les transports en commun qui ne coutent rien (bus ou métro). Bon à vrai dire, le taxi n'est pas spécialement cher non plus. Les sorties et visites sont peu onéreuses et si vous aimez sortir le soir, c'est la plupart du temps gratuit ou alors vraiment peu cher comparé à chez nous. Aussi, la négociation est monnaie courante en Chine et tout (ou presque) est négociable. Concernant l'hébergement en hôtel je vous conseille de bien regarder les avis sur l'endroit où vous souhaitez réserver, les hôtels chinois réservant bien des surprises...

VISITER SHANGHAI

Shanghai regorge de choses à faire et je vous conseille vraiment de passer quelques jours dans la ville afin d'en visiter le maximum (même si au bout d'une année, je ne pense pas avoir réussi à tout voir). Voici une lite non exhaustive de tous les visites incontournables à faire à Shanghai.

Le Bund (Waitan - 外灘)

Grand boulevard de la ville, localisé sur les bords du Huangpu sur lequel vous retrouverez de nombreux bâtiments de style colonial. Il vous sera impossible de rater la superbe vue que vous aurez sur le quartier des affaires, situé de l'autre côté du fleuve, qui sera encore plus beau de nuit lorsque toutes les lumières seront allumées.
Accordez vous une balade en bateau sur le Huangpu ou bien allez boire un verre au Bar Rouge, un des plus célèbre de la ville, qui vous offre un super panorama.

Comment y accéder ? Pas d'accès direct par métro, sortir métro ligne 2 ou 10, arrêt East Nanjing Road
chine shanghai

chine shanghai

Le quartier des affaires (Lujiazui - 陆家嘴)

Le quartier des affaires, que vous pouvez admirer du Bund regroupe les plus gros grattes-ciel de la ville : Shanghai Tower, Shanghai World Financial Center (appelée aussi décapsuleur), Pearl Tower, Jin Mao Tower pour ne citer que les plus hauts. Il est possible de monter dans chacun d'entre eux et autant vous dire qu'ils vous offriront un panorama à couper le souffle.

Comment y accéder ? Métro ligne 2, arrêt Lujiazui 
chine shanghai

chine shanghai

People's square (Renmin GuangChang - 人民广场) /  Nanjing road (Nanjing Lu - 南京路)

Allez vous balader à People's square et profitez de toutes les scènes de rue de que vous rencontrerez : musique, danse, jeux, musée et même le "marché du mariage" si vous y allez le dimanche. Puis descendez sur la Rue de Nanjing, une très grosse artère de shopping avec une ambiance particulière, autant de jour que de nuit. Vous ne serez pas déçus !

Comment y accéder ? Métro ligne 1, 8 ou 2, arrêt People's square ou métro ligne 2 ou 10 arrêt East Nanjing Road

chine shanghai

chine shanghai

La vieille ville

Ce quartier de Shanghai est pour moi un incontournable de la ville et c'est un endroit où j'aimais particulièrement passer mon temps. Au milieu de maisons typiquement chinoises, vous trouverez de nombreux petits magasins où vous pourrez acheter des souvenirs ou tout simplement gouter à plein de mets typiques. C'est au cœur de cette vieille ville que vous trouverez une belle Maison à thé ou bien encore le Yu Garden (Yuyuan - 豫园) que vous devez absolument visiter, il s'agit d'un des plus beaux jardins de Chine.

Comment y accéder ?  Métro ligne 1à, arrêt yuyuan

chine shanghai

chine shanghai

chine shanghai

chine shanghai

Les temples

Il existe de nombreux temples en Chine, principalement bouddhistes, et il y en a au moins 2 que vous ne devez pas rater à Shanghai : le Temple du Bouddha de Jade (Yùfó Chán Sì - 玉佛禅寺), où vous pourrez contempler deux représentations de Bouddha en Jade et le Jing'an Temple (Jìng'ān Sì - 静安寺)

Comment y accéder ? Temple Bouddha de jade : 170 Anyuan Rd, Métro 1 ou 7 arrêt Changshou Lu
                           Jing'an temple : 1686 Nanjing W Rd, Métro 2 ou 7 arrêt Jing'an Temple

chine shanghai

chine shanghai

chine shanghai

chine shanghai

 Tianzifang (田子坊)

Tianzifang est un quartier tel un labyrinthe composé de multiples petites allées étroites. Ce quartier enclavé entre de grands bâtiments vous offrira de nombreux petits magasins, restaurants, bars ou autres galeries d'art. Ce quartier assez chaleureux est un lieu où vous pourrez vous poser pour boire un café ou vous balader.

Comment y accéder ? 210 Taikang Rd, Métro ligne 9 arrêt Dapuqiao

Le marché aux oiseaux et aux fleurs

Vous y trouverez de nombreuses espèces d'animaux et de fleurs. Dans ce marché, ouvert jusqu'à 18heures, vous pourrez même assister à des combats de criquets, dont les chinois sont assez amateurs.

Comment y accéder ? 417 Xizang Lu, Métro ligne 8 et 1à, arrêt laoximen

chine shanghai

chine shanghai

L'ex concession française (Xīntiāndì - 新天地)

Aussi connue sous le nom de Xintiandi, vous découvrirez sur cette zone totalement piétonne une partie de l'histoire de Shanghai, très marquée par la première guerre de l'opium. Mélange entre l'architecture chinoise et l'architecture occidentale avec des influences britanniques et françaises, vous serez presque dépaysé dans ce quartier.

Comment y accéder ? Huaihai Zhong Rd, Métro ligne 10 ou 13 arrêt Xintiandi ou métro ligne 1 arrêt South Huangpi Road

Changfeng Park (ChangFeng GongYuan - 长风公园)

Vous aurez la possibilité de vous reposer dans ce parc de plus de de 360000 m² et d'être témoin de nouvelles scènes de danse, de jeux ou de musique. Avec en son centre un énorme lac, vous pourrez également vous accorder une petite session bateau et admirer le contraste entre ce joli parc et les buildings qui l'encadrent.

Comment y accéder ? 451 Daduhe Rd, Métro ligne 13 arrêt Daduhe Road


chine shanghai

chine shanghai

chine shanghai

COMMUNICATION

Bon, on ne va pas se le cacher, les chinois ne parlent pas du tout anglais ou en tout cas, très rarement et pas forcément très bien. Le mandarin et le shanghaien sont les 2 langues que vous trouverez le plus. Cependant, il est quand même possible de communiquer et les chinois sont généralement très gentils et ouverts avec les étrangers en essayant de comprendre leurs besoins. Quelques mots d'anglais, des mimes et quelques photos plus tard, vous arriverez à vos fins. Il n'est pas rare de trouver des restaurants avec des photos des plats proposés, ce qui est vraiment très utile et surtout, n'hésitez pas à montrer à un taxi l'adresse écrite en chinois du lieu où vous souhaitez aller pour éviter les mauvaises surprises.

NOURRITURE

Vous trouverez de nombreuses spécialités culinaires à Shanghai et vous devez pas partir sans les avoir goutées : les xiaolongbao (xiǎolóng bāo - 小笼包) petites bouchées à la vapeur fourrées de viande et remplie de soupe, les nouilles (lā miàn - 拉麵) faites devant vous à la main qui sont souvent servies en soupe, les pains farcis à la viande et remplis de soupe (shēng jiān mán tóu - 生煎饅頭), le porc mariné dans du sucre et de la sauce soja (Hongshao Rou - 红烧肉), plat préféré de Mao...Vous trouverez également beaucoup de poissons et de fruits de mer et surtout, n'hésitez pas à gouter les barbecue ou le riz sauté que vous trouverez au coin d'une rue . Enfin, ne vous inquiétez pas, Shanghai propose également de nombreux restaurants occidentaux, coréens, japonais...
Et vous, quelques conseils sur la ville de Shanghai ? 
Floriane



4 commentaires: